La navigation à facettes permet aux utilisateurs de filtrer les résultats de la recherche en fonction de caractéristiques spécifiques associées aux produits. Ils sont généralement situés dans les pages de listes de produits (PLP), ce qui peut être un excellent moyen d'aider les utilisateurs à trouver des articles. Cependant, la gestion des filtres est un problème de référencement typique. L'exploration et l'indexation des moteurs de recherche doivent être gérées.
Si nous regardons au-delà de leur rôle principal, ils peuvent offrir un immense potentiel. Par la navigation principale de votre site sur des mots-clés à longue traîne, cela vous permet d'influencer efficacement le comportement des consommateurs pour augmenter les conversions de votre site et augmenter les revenus.
Être en mesure de répondre aux demandes des clients en utilisant des termes de recherche à longue traîne
Une marque bien établie et un solide profil de backlink sur un domaine ne garantissent pas le succès de votre entreprise. C'est formidable pour les petites entreprises, car les grandes entreprises ne seront pas en mesure de rivaliser sur ce marché concurrentiel.
Les gens recherchent souvent des idées lorsqu'ils achètent, et ces pages sont le moyen le plus efficace d'ajouter plus de liens externes pour les pages de produits ou de catégories. Mais, utiliser cette approche n'est pas une approche multidimensionnelle efficace, car ces pages avec un contenu plus approfondi ont généralement un PageRank inférieur. Il faudra énormément de temps, d'efforts et d'énergie pour atteindre le résultat souhaité.
En revanche, les pages de liste de produits ciblent des termes de recherche plus larges. Les navigations à facettes sont généralement utilisées comme des fonctionnalités fonctionnelles qui ne sont pas utilisées de manière significative. En effet, ils sont généralement bloqués par les robots d'exploration, ce qui les rend inefficaces à des fins de référencement.
Dans cet exemple particulier, j'ai appliqué un filtre pour ne me montrer que les livres pour les 5 à 8 ans, mais l'URL ajoutée (https://www.waterstones.com/category/childrens-teenage/facet/498) est bloquée dans le fichier robots.txt. Les pages ne peuvent pas apparaître dans les résultats de recherche, mais elles peuvent répondre à certaines exigences des clients. Cela pourrait indiquer qu'il pourrait y avoir une déconnexion dans les désirs des clients pour le contenu que nous fournissons via les résultats de recherche organiques.
S'assurer que le contenu est pertinent pour les clients pendant le processus d'achat est essentiel pour obtenir le succès que vous souhaitez. De nombreux détaillants mettent davantage l'accent sur des termes généraux, avec des volumes énormes sur des marchés hautement concurrentiels. Ils utilisent les mêmes mots-clés afin d'obtenir une partie du même marché. C'est une situation très difficile à gérer et sans créer une opportunité et faire une marque sur le marché, ils ne seront jamais en mesure d'atteindre les résultats qu'ils aimeraient voir. De plus, en s'appuyant sur des infographies qui se concentrent sur des mots-clés à longue traîne, il leur manque une énorme partie d'acheteurs ayant des exigences particulières pour l'achat. Ils sont certainement prêts à acheter !
Si vous vous concentrez sur les exigences de vos clients et leurs besoins, vous serez en mesure de fournir une expérience agréable et sans effort du moment de l'interaction au moment de l'achat.
C'est la solution
Étape 1. Faites une recherche de mots-clés avec des mots-clés à longue traîne
Créez une image complète des clients potentiels en collectant des données à partir de plusieurs sources, notamment :
A) Des outils pour effectuer des recherches de mots clés comme Moz, Google Keyword Planner ainsi que Answer The Public.
B) Les SERP s'inspirent de la suggestion automatique de résultats que les gens demandent également, ainsi que des hyperliens de recherche associés situés au bas de la page.
C) L'activité de concurrence en dehors de l'utilisation du logiciel de surveillance SEO. Vous pouvez également utiliser un outil d'extension pour extraire des informations comme Scraper, qui peut extraire des fonctionnalités directement des pages de liste des produits des concurrents. Ces outils sont généralement disponibles en téléchargement gratuit et permettent aux utilisateurs de déplacer rapidement les catégories de produits.
d) Vous pouvez utiliser votre console de recherche Google, vos comptes Analytics et PPC pour trouver les URL et les mots-clés avec le plus grand nombre de conversions et de clics sur Internet. Les informations provenant des recherches internes peuvent vous donner des informations importantes sur le comportement de vos clients.
Contactez-nous) Entrez en contact avec votre service commercial pour discuter de vos besoins en produits et des capacités de réalisation.
Étape 2 : Regrouper en sous-thèmes significatifs
Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces informations dans une feuille de calcul, vous pourrez découvrir des mots-clés à longue traîne et axés sur la considération. Cependant, en tant qu'individus, ils ne seront pas en mesure de fournir des estimations mensuelles massives du volume de recherche, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels vos objectifs d'achat peuvent être atteints plus rapidement.
Dans le tableau, il est simple de voir le motif qui se caractérise par une variation de couleur et de matériaux visible à travers les mots-clés. Il est également possible de confirmer l'exactitude de ces informations en comparant les estimations de revenus et de session avec un modèle CTR bien établi. Cela nous permettra d'évaluer le potentiel d'amélioration organique et de déterminer la valeur du prix qui est offert dans une variété d'options qui sont offertes avec chaque combinaison de facettesation. Ceux-ci pourraient comprendre des estimations de positions gagnantes 10, 7, 5, 3 ou 1 sur Google.
Une autre chose à garder à l'esprit est d'éviter les termes qui sont synonymes car ils pourraient augmenter à tort votre nombre. Un bon exemple consiste à supprimer les « tiroirs de stockage » (22,2 000 utilisateurs mensuels) lors de l'étude de la qualité de la « commode » (201 000 par seconde). La combinaison des deux versions peut produire des résultats faussement positifs et peut entraîner des conclusions incorrectes.
Troisième étape : approfondir les termes utilisés dans les offres, comme le prix, les notes…
Les filtres du produit sont disponibles dans la liste déroulante « Trier ». Et, d'après mon expérience, sont définis sur "noindex" au début car ils permettent aux utilisateurs de modifier l'ordre des résultats sur la page. Certes, les CMS tels que Shopify et Shopware proposent cette fonctionnalité en option par défaut.
C'est raisonnable puisque le but principal des filtres est de permettre aux utilisateurs de simplement filtrer ou trier les pages au lieu de fournir des options et des avantages (ce qui peut être obtenu grâce à l'utilisation d'une navigation à multiples facettes). C'est la raison pour laquelle les filtres produisent généralement des résultats en double qui ne devraient pas être découverts après le moment présent. Cependant, ce n'est pas la seule règle qui ne fonctionne pas toujours dans la pratique. C'est pourquoi il est crucial d'examiner nos secteurs spécifiques et d'identifier ce qui est important pour notre segment particulier de clients.
Si on fait le tour du monde des cadeaux, il est normal de voir des acheteurs qui ont un budget en tête. Par conséquent, des termes tels que « cadeau d'anniversaire sous PS20 » (40 millisecondes) et « Cadeau secret du Père Noël inférieur à PS10 » (2,9 000 millisecondes) sont assez courants et l'ouverture des pages de liste appropriées pourrait être utile pour les acheteurs.
Quatrième étape Quatrième étape : les procédures techniques
Les taxonomies à facettes sont très complexes et le nombre d'attributs pouvant être intercalés dépend de la taille du domaine. C'est la raison pour laquelle nous devons être conscients des vannes et des risques potentiels liés à l'inefficacité de l'exploration et à la dilution de l'équité des liens.
Il est très possible d'y parvenir via :
Évitez les pages inintéressantes ou une porte d'entrée, vous devriez régulièrement revoir vos produits. Vous pensez peut-être qu'il n'y a aucune raison de créer de nouvelles pages d'annonces lorsque vous ne vendez que quelques types d'articles à moindre coût. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne pas créer de page de liste de produits lorsque vos ventes sont inférieures à 10 articles éligibles. Cependant, ce n'est pas une politique infaillible, et il est fort probable que les critères puissent différer pour certains articles. En tout état de cause, il est possible que les chiffres changent avec le temps. Soyez conscient des modèles de saisonnalité, comme lorsque de nouveaux produits sont introduits ou abandonnés. Il est recommandé de planifier le retrait des produits et de gérer les catégories et les produits d'échelle abandonnés en conjonction avec ce processus.
Arrêtez la cannibalisation du contenu en organisant des aspects spécifiques en fonction de leur importance et de leur signification. La "taille" est un élément essentiel pour certains appareils électriques comme les téléviseurs, les ordinateurs portables et les appareils photo, cependant, elle n'est pas aussi importante pour les aspirateurs et les accessoires cosmétiques. De plus, vous devez vous assurer que le contenu de votre site Web est unique et aligné sur l'objectif de la ou des facettes choisies. Référez-vous à l'étape 5 pour plus de détails.
Assurez-vous de respecter l'ordre dans lequel vous utilisez les adjectifs et les éléments couramment choisis par vos clients. Cela peut différer en fonction de la région où résident vos clients. Ainsi, bien que la plupart des articles aient au moins cinq qualités distinctes, l'anglais vernaculaire détermine que nous utilisons plus de quatre adjectifs (par exemple, la taille des couleurs, la couleur, les matériaux et les formes) pour décrire les caractéristiques de quelque chose.
Contrôlez les contrôlables en prenant soin des variations qui se chevauchent. Cela se produit le plus souvent lorsque plusieurs se mélangent et possèdent chacun des performances de recherche élevées. Il est courant que les gens recherchent une large gamme de couleurs ou de combinaisons de textiles des diverses manières ci-dessous.
Dans ce cas, il est suggéré de suivre les mêmes principes de linguistique que ci-dessus et de choisir la séquence la plus appropriée. Dans ce cas, c'est la combinaison du matériau et de la couleur avec le type.
Contrairement à la balise "noindex" suggérée pour filtrer les pages à la volée, il est recommandé de rediriger toutes les facettes non pertinentes vers leur page principale (en rappelant que ce n'est qu'une indication, pas une exigence). Cela vous permet de réguler la façon dont les robots d'exploration interagissent avec des pages très similaires aux vôtres et, par conséquent, d'empêcher que votre site ne soit ralenti dans les résultats des recherches. Les paramètres de recherche dynamiques doivent être définis à l'aide de ces balises méta robots « noindex ou non-suivre », qui ne peuvent pas être trouvées dans le fichier robots.txt. Ceci est ensuite défini à l'aide de l'outil de paramétrage d'URL de Google (dans les paramètres des paramètres de votre compte Search Console) pour informer les robots d'exploration de l'importance des paramètres que vous spécifiez et de la manière dont vous souhaitez les gérer. Il s'agit d'un excellent guide sur la façon de gérer les paramètres utilisés par les robots Google. Cependant, gardez à l'esprit que les directives n'affecteront pas la façon dont les agents Bing et Yahoo voient lesces pages.
Explorez vos facettes par étapes, puis développez le processus en un apprentissage par le biais de tests. Cela vous permet d'identifier les problèmes plus tôt et d'appliquer rapidement des solutions dans tous les domaines. Sans avoir à déterminer les différents niveaux de complexité, des problèmes tels que l'inefficacité de l'exploration, la distorsion du PageRank ou l'indexation excessive peuvent être facilement résolus.
Étape 5 : Optimisez vos URL de facettes
Optimisez vos nouvelles URL pour les pages de catégories de facettes en fonction des termes que vous avez décidé de rechercher. Les principaux aspects de votre site Web à considérer sont :
URL
Titre de la page
Texte d'ancrage pour le fil d'Ariane
balises H
Extraits de contenu (par exemple, texte d'introduction, copie de la FAQ)
Texte de l'image et alts
Les noms des produits
Liens vers des pages de pages connexes de la catégorie de facettes (c'est-à-dire via le bouton « Vous pourriez en plus bénéficier »)
David's Bridal est un bon exemple de magasin qui a réussi. Lorsque nous examinons leur site de liste «Robe de mariée à manches longues», nous pouvons voir qu'ils ont développé un contenu unique et appliqué les stratégies d'optimisation de base à la page d'une manière compréhensible pour l'utilisateur.
Vérifiez que la page est facilement accessible et autorisée.
Une fois que vous avez développé vos pages de liste de produits, vous devez commencer à créer une équité de lien pour eux. En faisant cela, vous serez en mesure de vous assurer qu'ils ne seront pas considérés comme des URL abandonnées sans PageRank.
Vérifiez qu'ils sont inclus dans le plan de site XML de votre entreprise.
Si vous utilisez une seule fonctionnalité par URL pour chaque facette et que vous souhaitez les incorporer dans votre navigation à facettes sur CLP ainsi que sur les pages Web de la page de liste de produits.
Si vous êtes en mesure d'avoir deux attributs ou plus dans chaque facette d'URL, vous pouvez effectuer des « recherches populaires » ou des « recherches associées. Option « Recherches populaires » ou « Recherches associées » dans vos CLP.
Utilisez vos méga menus pour présenter vos pages de destination spécifiques aux catégories. Cela vous permettra non seulement de gérer une quantité substantielle d'équité de lien, mais également d'assurer le plus grand nombre de clics pour les clients de votre site Web.
Intégrez votre plan éditorial à la création de contenu engageant en utilisant des hyperliens dans la copie. Envisagez des moyens d'utiliser les mots d'ancrage descriptifs pour expliquer la page de liste de produits vers laquelle vous souhaitez créer un lien au lieu d'utiliser « cliquez ici » ou « voir plus ».
Connectez-les via des hyperliens afin de ne pas dépendre uniquement des hyperliens qui proviennent du lien principal ou des hyperliens de contenu. Cependant, comme cela est difficile à mettre en œuvre à une échelle suffisante, il est possible de le faire avec des modules tels que « groupe lié », « autres sous-catégories », « produits liés », etc.
Créez des stratégies de diffusion qui garantiront des backlinks de qualité provenant de sources externes.
La mise en œuvre de cette stratégie complète et efficace développera vos pages de destination qui sont toutes nouvelles destinées à être utilisées dans des environnements commerciaux.
Conclusion
Il y a beaucoup de place pour se développer de manière organique dans votre navigation à facettes si vous pouvez utiliser des termes de recherche à longue ou moyenne queue.
Considérez les possibilités grâce à une longue analyse des mots clés et à une analyse des concurrents avant de décider des options les plus efficaces pour satisfaire les exigences de vos clients et générer les visites et conversions organiques les plus élevées sur Internet. Configurez une page Web unique dotée d'une URL à multiples facettes pour tirer parti de chaque occasion et la rendre accessible pour l'exploration et l'indexation. Assurez-vous que le PageRank leur est distribué (à la fois en interne et à l'extérieur), puis concevez la conformité du contenu de votre page de destination avec les méthodes d'optimisation de la plus haute qualité. Cela garantira que vous ne souffrez pas d'inefficacités d'exploration, d'indexation excessive et de cannibalisation, ainsi que d'avoir des portes petites vers d'autres pages. Cela signifie que votre site Web est mieux adapté pour attirer des clients avec une cible précise et les accompagner dans le processus d'achat.
The potential to increase UX and lessen the need for additional marketing channels , suggests that the faceted approach can generate a substantial ROI in the long run. We’ve seen this happen for our clients.